ACCUEIL LES VINS ACTUALITES PRESSE CONTACT

GALERIE
PHOTO

 

 

 

  HISTORIQUE VIGNOBLE VINIFICATION  
 


Le vignoble est situé sur la commune de St Mathieu de Tréviers dans un rayon de 2kms autour du mas. Sa superficie est de 28 hectares dont 1/3 en A.O.C Pic St loup

La végétation qui l'entoure se compose de différentes essences typiquement méditerranéennes : chêne vert, chêne Kermes, pin d'Alep, arbousier, génévrier ainsi que thym, laurier, cade, romarin, ciste, qui composent la palette olfactive des vins du Pic Saint Loup.

Le terroir, à l'abri des vents du Nord froids et secs qui soufflent en hiver et au printemps est à une altitude de 130m. Les sols sont de nature argilo-calcaire avec une charge caillouteuse peu importante ou marneux.



L’identité climatique est le résultat du mélange du climat méditerranéen et d'une influence continentale avec des températures diurnes élevées et des températures nocturnes assez fraîches lors du cycle de maturation des raisins.
Ce microclimat méditerranéen procure aux vins leur finesse et la diverisité de leurs arômes.

L'encepagement est constitué de Syrah, Grenache, Mourvedre, Merlot Cabernet Sauvignon, Carignan pour les vins rouges et rosés. Les vins blancs sont issus de Sauvignon Blanc, Viognier et Muscat petits grains.
Des contrôles de maturité permettent de définir la date de récolte des différents cépages.
Quelques parcelles sont vendangées manuellement. Quant aux autres, il faut avoir recours à la machine à vendanger.

 
 

 

 
 

CHATEAU DES MOUCHERES Jean-Philippe TEISSEDRE
 Hameau de la vieille F34270 St Mathieu de Tréviers